C’est la Semaine du Goût !

Du 11 au 17 octobre 2021, c’est la 32ème édition de la Semaine du Goût ! A cette occasion, les animateurs et responsables des temps périscolaires ont prévu de nombreux ateliers et animations pour les enfants.

L’idée est de leur faire découvrir des saveurs, des fruits et légumes qu’ils connaissent peu, ou encore de les initier à la cuisine, tout en laissant parler leur imagination.

Ateliers cuisine dans les centres de loisirs

Dans les centres de loisirs, on retrousse ses manches ! Le mercredi 13 octobre, des ateliers cuisine étaient organisés dans plusieurs centres de loisirs de la ville. Les enfants de la maternelle au CM2 ont pu exprimer leur créativité pour réaliser des recettes sucrées. Leurs créations ont ensuite été dégustées au goûter !

Ateliers cuisine au centre du Bord de l’eau :

Des animations toute la semaine

Pour les enfants restant à l’école pour la pause méridienne, différents ateliers sont prévus tout au long de la semaine.

A l’école Victor-Hugo, côté maternelle, les enfants découvrent des fruits et légumes différemment, notamment avec une animation « Atelier du marché ».

L’Atelier du marché à l’école Victor Hugo :

A l’école Jean-Zay, les enfants de maternelle ont exceptionnellement le droit de jouer avec la nourriture ! Les yeux bandés, ils doivent reconnaître des fruits et légumes frais au goût ou au toucher. Ils sont également sensibilisés aux méfaits du sel et des aliments très salés.

Les enfants de l’école élémentaire manient également les saveurs : distinguer l’amer, l’acide, le sucré et le salé, préparer une salade de fruits, reconnaître des aliments à l’aveugle. Vendredi 15 octobre, un atelier « cuisine du monde » est prévu avec la réalisation de 3 recettes venues du Mexique, d’Algérie et des Antilles.

Dégustations à l’aveugle à l’école Jean Zay :

Dans les cantines aussi

Toute l’année, le prestataire Elior prépare des menus équilibrés à destination des cantines scolaires.

Pour la Semaine du Goût, Elior propose donc aux enfants de (re)découvrir certaines herbes fraîches et épices. Dans les plats ou en décoration, le déjeuner est ponctué de basilic, de cannelle, de moutarde, de coriandre, de fines herbes, etc.



Aller au contenu principal