Dans le cadre de la ZSP Artothèque 2021 / Zone de Sensibilité Partagée, Rhizome – MJC André-Philip accueille l’œuvre « Femme et enfants, mille soleils splendides » de l’artiste peintre Rafif Rifaï.


Mercredi 15 décembre, en matinée, l’artiste a choisi de compléter son œuvre. Exposée sur un mur, la toile a été prolongée sur de grandes toiles.
L’après-midi, les enfants des ateliers d’arts plastiques ont rencontré l’artiste en petit comité. L’occasion pour eux de découvrir l’œuvre, et pour Rafif Rifaï d’expliquer son travail. « Je n’ai pas l’habitude de faire des portraits. Je m’apprêtais à faire un paysage, mais une forme humaine m’est apparue, puis ce visage d’enfant. » Au fur et à mesure l’artiste a décrit son travail, montré des photos de l’évolution de l’œuvre, expliqué le choix des couleurs…

Puis elle a laissé la parole aux enfants. » Que voient-ils sur cette toile ? Qu’imaginent-ils ? Qu’est ce que cela leur inspire ? » Un temps d’échange privilégié pour découvrir l’artiste Rafif Rifaï, son œuvre et la peinture.
En partenariat avec la Préfecture de la Région Ile-de-France, le Centre des Monuments nationaux – Château de Champs-sur-Marne, la ville de Champs-sur-Marne, L’Omac, Interstice.