Vendredi 10 juin, on célébrait la Journée du Livre et de la lecture dans les écoles de la ville. Les enfants avaient la chance de recevoir dans leur classe les auteurs des livres étudiés en classe.
A l’école du CVE par exemple, deux autrices sont intervenues dans les classes.
Les CM2 ont accueilli Marie-Hélène Delval, dont ils avaient au préalable étudié l’œuvre « Les Chats ». Ils ont ainsi pu lui poser leurs questions et avoir une conversation autour du métier d’auteur, des métiers de l’édition, de ses inspirations pour les personnages, et bien plus.
Au même moment, les CE1 recevaient Fanny Joly pour son livre « Cucu la Praline ». Avec leur maître, ils avaient notamment travaillé le portrait à la manière de Fanny Joly ! L’auteur leur a livré des petits secrets au sujet du livre, ses illustrations, ou encore le principe de l’imprimerie.
Toute la journée, les écrivains ont fait le tour des classes. Les CP avaient lu « la Fée Baguette », autre livre de Fanny Joly. Pour les CE2, CM1 et classes ULIS, « Le plus vieux des dragonniers » de Marie-Hélène Delval. Les élèves ont même pu faire signer leur livre par les auteurs.
A l’école du Bel-Air, les enfants ont reçu la visite de trois auteurs, dont les différents ouvrages avaient été étudiés dans les classes : Sigrid Baffert, auteur de « Krol le fou », Mymi Doinet pour « La Tour Eiffel se balade à Paris » et Yves Grevet, auteur des « Des ados parfaits ».
Là encore, les discussions étaient centrées sur le métier d’auteur, l’édition, le travail avec l’illustrateur et la fabrication concrète d’un livre.