Installée à Torcy depuis une dizaine d’années, Suba Kuruparanathan a écrit un livre entre autobiographie et récit de la guerre au Sri Lanka et des réfugiés tamouls en France.
C’est à l’âge de 12 ans que Suba arrive en France. Un bouleversement total pour elle qui ne parle pas la langue et n’a jamais rencontré que des personnes tamoules. Alors qu’elle s’immerge pleinement dans cette nouvelle culture, la situation au Sri Lanka empire. Pour se tenir informée des combats et d’une actualité dont personne ne parle, elle rejoint à 18 ans une association culturelle et rencontre celui qui deviendra son mari.
Dans le cadre de ses actions associatives, Suba est interviewée par plusieurs médias en 2004, au moment du tsunami en Asie du Sud-Est. Elle commente les conséquences de la catastrophe au Sri Lanka mais réalise que très peu de personnes autour d’elle connaissent le contexte géopolitique dans ce pays. Peu savent que les Tamouls vivant en France sont en réalité des réfugiés. Même leurs propres enfants connaissent mal l’histoire de leurs parents, un sujet toujours sensible à évoquer. C’est à ce moment-là qu’elle décide de coucher les faits sur papier. Malheureusement, la fin de la guerre en 2009 marquée par le génocide tamoul est une épreuve douloureuse qui mettra son projet en pause un moment.
C’est donc récemment que Suba retourne à l’écriture. Mère de deux enfants, comptable et active au sein de plusieurs associations, elle parvient à achever son livre et le fait imprimer sur ses fonds propres en trois langues : français, tamoul et anglais, pour toucher le plus grand nombre. Sa famille la soutient pleinement et sa fille, Thulasi, réalise pour elle l’illustration en couverture.
Le titre du livre ? Naathu, le terme tamoul pour le germe de riz que l’on repique, à l’image de Suba, arrachée d’un côté du monde pour être replantée et grandir ailleurs. Elle souhaite aujourd’hui partager son récit avec le plus grand nombre et faire ainsi connaître l’histoire de la guerre au Sri Lanka et des réfugiés tamouls.
Le livre Naathu de Suba est notamment disponible à la librairie 2 Sœurs Mille Pages 1 Café, située 7 avenue Jacques Prévert à Torcy.
Parallèlement, Suba reste active dans la vie associative, pour la communauté tamoule bien sûr, mais aussi auprès des personnes isolées, personnes âgées ou femmes seules. Vous pourrez la rencontrer sur le Forum des Associations de la ville le samedi 3 septembre.
Pour contacter Suba Kuruparanathan ou vous procurer Naathu :
– par email : ksuba72@gmail.com
– par Instagram : @naathu_sk