Fleurissons les arbres de la ville : votez pour ce projet présenté dans le cadre budget participatif écologique de la Région

  • Accueil
  • Actualités
  • Fleurissons les arbres de la ville : votez pour ce projet présenté dans le cadre budget participatif écologique de la Région

La ville de Torcy participe à la 6ème édition du budget participatif écologique de la Région Ile-de-France. Le service Espaces verts porte ce projet qui vise à végétaliser les pieds d’arbres pour améliorer la biodiversité en ville.

Cette action pourrait être réalisée dans le cadre du Budget participatif écologique de la Région si elle obtient suffisamment de votes.

Végétaliser les pieds d’arbres a pour effet d’améliorer la qualité et la porosité du sol, augmentant ainsi sa fertilité et sa capacité à infiltrer et stocker les eaux pluviales nécessaires au développement de l’arbre. La présence de végétaux spécialisés va attirer les pollinisateurs et des auxiliaires susceptibles de protéger l’arbre contre des ravageurs.

Cela participe pleinement à la progression de la biodiversité en ville.

Progressivement, la perception et le traitement des espaces naturels en ville évoluent de manière significative. Les conditions climatiques, la réglementation, de nouvelles appréhensions des problématiques environnementales poussent les élus et les techniciens à trouver des solutions innovantes afin de favoriser la biodiversité en milieu urbain au plus proche des habitants. Après l’abandon des produits phytosanitaires, la mise en place de la gestion différenciée des espaces, une nouvelle étape est lancée avec la végétalisation des pieds d’arbre.

Pour végétaliser les pieds d’arbres, il est important de prendre en compte les racines de l’arbre et de ne pas les endommager. Une légère décompaction du sol (sur 5 cm de profondeur) en prenant garde aux racines des arbres, un ajout de compost et/ou la mise en place de paillage végétal permettra de favoriser le développement de la végétation. Il est également important de bien choisir les plantes qui seront installées autour de l’arbre. Les plantes vivaces seront une bonne option car elles ont des racines peu profondes et ne devraient pas endommager les racines de l’arbre. Une bordurette défensive viendra compléter le dispositif afin de ne pas avoir de dépôt sauvage aux pieds des arbres et aussi de ne pas avoir de déjections canines. Cela permet aussi une protection pour l’être vivant et un aspect agréable a l’œil des riverains. Une solution qui permet aussi une réduction d’arrosage de l’arbre et une réduction des passages sur les entretiens des pieds d’arbres avec une installation de copeaux en récupération des élagages réalisant ainsi une économie.