Elaboration du plan de prévention des risques d’inondation

Comme la crue de 2018 nous l’a rappelé, notre territoire est fortement exposé au risque d’inondation. Ces crues sont en général lentes et durent longtemps, occasionnant d’importants dégâts.
Afin de réduire notre vulnérabilité et de mieux prendre en compte ce risque dans l’aménagement du territoire, un plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) est en cours d’élaboration sur les communes de Chelles, Vaires-sur-Marne, Champs-sur-Marne, Noisiel et Torcy. Il concerne le risque d’inondation par débordement de la Marne.

L’élaboration de ce PPRI est pilotée par les services de l’État en Seine-et-Marne (préfecture et Direction départementale des territoires), en étroite association avec les collectivités (communes et communauté d’agglomération). Afin d’informer la population du contenu de ce PPRI en cours d’élaboration et de lui permettre de donner son avis, une période de concertation du public est organisée du 2 septembre au 2 octobre 2024 sous la forme d’une exposition installée à l’espace Lino-Ventura (face à la mairie).

Chacun peut consulter les documents présentés et faire part de ses remarques dans un registre d’observation (disponible sous format papier et sous format numérique en ligne).

L’ensemble des documents relatifs à cette concertation est également disponible en ligne à cette adresse : https://www.seine-et-marne.gouv.fr/Publications/Concertation/Projet-de-plan-de-prevention-des-risques-d-inondation-sur-la-Marne-de-Vaires-sur-Marne-a-Chelles/PPRI-de-la-Marne

Suite au bilan qui sera réalisé à l’issue de cette concertation, les documents pourront être modifiés.

Suivront ensuite les phases de consultation officielle du PPRI, puis d’enquête publique, avant d’aboutir à l’approbation du PPRI par arrêté préfectoral