Cérémonie commémorative de l’Armistice du 11 novembre 1918

Ce 11 novembre 2024, la Ville commémorait l’Armistice du 11 novembre 1918. Après un moment de recueillement au cimetière, en mémoire des combattants morts pour la France, une cérémonie a pris place au pied du Monument aux Morts de la ville.

Entouré des élus du Conseil municipal et des Torcéens, Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy, a rallumé la flamme du Monument aux Morts. Des gerbes ont été déposées au nom de la Ville, de l’association des Anciens Combattants, de l’association franco-turque de la ville, de l’association des Vietnamiens du Laos en France et par madame Janiaud-Vergnaud, suppléante de M. Bonnet député de Seine et Marne et Conseillère municipale de Torcy, et Madame Dao Ngam Kov pour Madame Thomas Conseillère départementale et Monsieur Dubosc Conseiller départemental.

Les jeunes élus du Conseil Communal d’Enfants se sont relayés pour la lecture d’un texte historique.

Les représentants des Anciens Combattants ont lu la lettre de Sébastien Lecornu, ministre des Armées.

Guillaume Le Lay-Felzine a prononcé un discours rappelant que « Malgré les années écoulées, l’irréparable blessure engendrée par la Grande Guerre occupe encore et toujours une place unique dans notre mémoire.

Soyons dignes du sacrifice de ces soldats héroïques pour construire en 2024 un monde meilleur pour nos enfants, c’est-à-dire un monde de paix et de progrès social pour tous les enfants du monde.

Combattre l’esprit de guerre qui plane tous les jours sur le monde et les haines sous toutes leurs formes qui gangrènent l’humanité, tel est notre responsabilité.

N’oublions pas notre histoire, n’oublions jamais le sacrifice de nos glorieux aînés et assumons nos responsabilités pour demain.

L’orchestre symphonique de Champs-sur-Marne a souligné les temps forts de cette cérémonie.



Aller au contenu principal