À seulement 22 ans, Ibrahim Ben-Belgacem incarne la créativité et la polyvalence. Ce jeune torcéen passionné, partage son temps entre l’art, le sport et la musique, construisant ainsi un parcours singulier.
Dès son plus jeune âge, Ibrahim s’est plongé dans l’art à l’École Municipale d’Arts Plastiques Guy-Pierre Fouquonet (EMAP). Là, il a exploré la sculpture, le dessin et la peinture, passant jusqu’à six heures par semaine à perfectionner son talent pour se préparer aux grandes écoles d’art.
Après avoir terminé son cursus à l’École Olivier de Serres à Paris, où il a étudié les métiers d’art appliqués à l’espace scénique, où il s’est spécialisé dans le volume et la sculpture, où il a appris les techniques du plâtre, de la résine et du moulage, Ibrahim a aujourd’hui intégré des équipes travaillant dans le cinéma, le théâtre ou l’opéra, notamment pour la conception de décors.
Un engagement pour une création responsable
Fortement engagé dans la préservation de l’environnement, Ibrahim cherche à intégrer des matériaux recyclés dans ses œuvres. Lors de sa résidence artistique à la MJC André-Philip de janvier à juillet 2024, il a conçu des masques et des décors à partir de 80 % de matériaux récupérés. Ce travail a également donné naissance à un spectacle de science-fiction de 30 minutes, mettant en scène une nature surdéveloppée et hostile, obligeant l’humanité à s’adapter. « Ce double événement – un spectacle et une exposition – a été une expérience marquante pour moi, notamment grâce à la participation active des jeunes de la MJC lors d’ateliers créatifs. » confie Ibrahim.
Une exposition au château des Charmettes
Ibrahim expose au château des Charmettes. Cette exposition rassemble des œuvres issues de sa résidence à la MJC, des études classiques en plâtre, ainsi que des pièces scéniques réalisées en matériaux composites. À travers ses créations, Ibrahim partage son univers artistique, inspiré principalement par la nature et ses enjeux écologiques.
Pour l’avenir, Ibrahim rêve de créer une compagnie éphémère afin de produire un spectacle complet, mêlant écriture, scénographie et décors réalisés avec des matériaux durables. « Heureusement que j’ai mes pieds dans plusieurs baskets », dit-il avec humour, faisant référence à sa capacité à naviguer entre différents univers artistiques. Avec un tel dynamisme et un engagement sincère, Ibrahim ne manquera pas de faire parler de lui !
Exposition du 30 novembre au 15 décembre
Vernissage samedi 30 novembre à 11h30
Château des Charmettes
Entrée libre les samedis et dimanches de 14h à 17h
Accueil des groupes constitués en semaine sur rendez-vous.
Réservation par mail : rhizomemjc@gmail.com