Jeudi 3 avril avait lieu un session de recrutement originale sous la bulle de tennis de Torcy. L’association socio-sportive Fête le Mur créée par Yannick Noah, et la Mission Locale de Paris – Vallée de la Marne avaient organisé un job-dating mêlant sport et recrutement en faveur des jeunes issus de quartiers prioritaires.

Ce format de job-dating, qui allie tennis et insertion professionnelle, a pour objectif de casser les codes du recrutement traditionnel en utilisant le sport, et plus particulièrement le tennis.
L’événement a débuté par des parties de tennis entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi. Avant d’échanger quelques balles, ils ont pu discuter, présenter leurs besoins et attentes respectives.

Un roulement de terrain était prévu toutes les 5 minutes pour permettre un maximum de rencontres.

S’en sont suivis des entretiens, directement sur les terrains de tennis, entre les recruteurs (environ une vingtaine d’entreprises comme Quick, SNCF, H-Market, Marneauval, Leroy Merlin, etc.) et plus d’une cinquantaine de candidats retenus par la Mission Locale.
Les entreprises étaient ouvertes aux jeunes issus des quartiers prioritaires et proposaient des offres d’emploi diversifiées pour les personnes sans diplôme jusqu’à Bac+5.

« Les échanges de tennis m’ont permis de faciliter les discussions avec les recruteurs, ça a rendu les entretiens beaucoup plus simples, moins stressants et plus humains », explique une demandeuse d’emploi participant à l’événement.
