Le conseil de crèches
Un conseil de crèches permet une écoute, un échange, une coopération entre les familles et les professionnels de la petite enfance pour le bien-être des tout-petits accueillis dans les structures municipales.
Au-delà d’un simple mode d’accueil des tout-petits proposé aux parents, les différentes structures, regroupées au sein de la Direction de la Petite Enfance jouent un rôle primordial dans l’éveil, le développement et la sociabilité des jeunes enfants et accompagnent les parents dans leur rôle éducatif, dans le respect de leurs choix et de leurs responsabilités propres.
Les missions pédagogiques des structures de la petite enfance envers les jeunes enfants et leurs rôles d’écoute et de conseils aux parents nécessitent une coopération indispensable entre ces derniers et les professionnels de la petite enfance. Cette responsabilité partagée s’exerce dans les lieux de vie des enfants, ouverts sur la vie et la ville.
Le conseil de crèches est une instance consultative qui a pour objectifs :
- d’informer les parents et solliciter leur avis sur la vie de la crèche,
- de mieux connaître les besoins des familles,
- de mettre en place des actions autour de l’accompagnement parental, permettant de favoriser les échanges entre parents et professionnels.
Les parents souhaitant intégrer le conseil de crèche doivent le faire savoir auprès de la structure qui accueille leur enfants. La participation est valable un an, de septembre à septembre. elle peut être renouvelée. Le conseil de crèche se réunit 2 ou 3 fois par an.
Le conseil de crèches n’exerce en aucun cas une tutelle sur les directrices et ne se substitue pas à leur rôle ou à celui de l’équipe.