Le territoire de la commune est découpé en zones, dans lesquelles une réglementation spécifique s’applique afin d’encadrer les travaux et constructions.
Les dispositions règlementaires dans le cadre du PLU
Le centre ville
UA : CENTRE VILLE TRADITIONNEL
La zone UA correspond au centre ancien. Localisée de part et d’autre de la rue de Paris, cette zone accueille une mixité de fonctions (commerces, logements, équipements…) dans des constructions au gabarit de centre ancien traditionnel.
L’objectif est de poursuivre un développement maîtrisé et diversifié sur ce secteur, tout en tenant compte de certaines belles demeures et leurs jardins.
Le cœur historique
UCH : CENTRE ANCIEN HISTORIQUE
La zone U Centre Historique regroupe les constructions les plus anciennes de la ville, le vieux village. Elle intègre une part du patrimoine bâti pré-ville nouvelle de Torcy.
L’objectif est d’assurer la protection de ce patrimoine et de garantir la bonne insertion paysagère et architecturale des futures constructions.
Les quartiers collectifs
UR : HABITAT COLLECTIF
La zone UR regroupe les grandes résidences, quartiers issus principalement de la Ville Nouvelle. Certains portent un enjeu de requalification important (Arche Guédon) et doivent pouvoir évoluer vers une organisation urbaine traditionnelle. D’autres n’ont pas vocation à se transformer fortement, si ce n’est par des opérations de résidentialisation ou d’amélioration des performances énergétiques.
Les quartiers pavillonnaires
UC : HABITAT INDIVIDUEL
La zone UC correspond à l’ensemble des quartiers d’habitat pavillonnaires qui se sont constitués « spontanément » au gré de divisions foncières.
Habitat majoritairement construit avant la Ville Nouvelle, en extension du centre ville et sur le côteau de la Marne, il s’agit de maintenir sa forme urbaine actuelle en évitant une densification anarchique par division de terrain, tout en permettent l’évolution des logements.
Eviter les divisions de terrain anarchiques : protéger les cœurs d’îlot.
Favoriser l’évolution des habitations existantes (extensions jusqu’à 30 m², surélévation pour des aménagements de combles, vérandas, abris de jardin, assouplissement des règles sur les toitures).
UD : HABITAT INDIVIDUEL GROUPE
<strongstyle= »color: black; »>La zone UD intègre les opérations de logements « organisées » réalisées majoritairement lors de la construction de la Ville Nouvelle.
Ces quartiers, denses et constitués, n’ont pas vocation à évoluer dans le PLU. Seules de petites extensions des constructions existantes sont autorisées, afin de pouvoir créer une pièce en plus par exemple.
La fermeture des porches, auvents et autres décrochés en façade sur rue est autorisée.