Droits sociaux : un simulateur personnalisé en ligne
Le Ministère en charge de la santé et des organismes de protection sociale a mis en place un portail intitulé « Mes droits sociaux » qui permet de réaliser une simulation personnalisée des droits.
Les missions qui relèvent d’une obligation légale
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime une action de prévention et de développement social en lien avec ses partenaires. Un accueil personnalisé est prévu au CCAS pour constituer certains dossiers :
- Protection Universelle Maladie (Puma), Complémentaire Santé Solidaire (CSS), Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH), renouvellement de l’Aide Médicalisée pour les Etrangers (AME), Droit au Logement Opposable (DALO) ;
- Election de domiciliation ;
- Mise en œuvre des compétences déléguées par le Conseil départemental: Fond de Solidarité Energie (FSE : Gaz, électricité, eau) ;
- En cas de rupture d’hébergement, l’équipe du CCAS accompagne les administrés dans leurs démarches : contact avec le 115, orientation vers la Maison Départementale des Solidarités pour une évaluation si orientation foyer ou logement (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation – SIAO).
Les aides facultatives
Le champ d’action du CCAS ne se limite pas aux missions obligatoires. Il propose un ensemble d’actions de lutte contre les exclusions : aide et d’accompagnement des personnes âgées, des personnes porteuses de handicap, des personnes seules et isolées, des familles en difficulté. L’équipe intervient au quotidien sur toutes les problématiques des Torcéens :
Être accompagné dans ses démarches
S’informer sur les aides, la retraite, remplir des papiers administratifs, rédiger un courrier.
L’équipe reçoit sur rendez-vous.
Faire face aux dépenses
Pour des dépenses imprévues ou non, le CCAS conseille dans la gestion du budget, peut mobiliser des aides ou mettre en place un montage financier.
- Tickets services alimentaires réservés à l’achat de produits alimentaires, d’hygiène et d’habillement, hors boissons alcoolisées. Les Tickets services à 10 € sont acceptés dans les grandes et moyennes surfaces.
- Aide au paiement des factures. Le CCAS peut ponctuellement donner un secours sur certaines dépenses : par exemple l’eau, le gaz ou l’électricité, les factures de la ville… Ces aides sont attribuées au cas par cas, selon un règlement voté par le conseil d’administration et sur présentation des justificatifs.
Autres points d’accueil social
Pour vos démarches administratives, d’autres relais existent :
- la Maison France Services à côté de la Poste – 4 allée Gaston Defferre – 01 64 12 45 88
- l’OMAC à la Maison Léo Lagrange – 10 rue de la Fontaine – 01 60 31 31 00
- l’OMAC à l’Arche Guédon – Place des Rencontres – 01 85 76 75 80
Mieux vaut téléphoner avant de vous déplacer.