Vous êtes ici :

Anecdotes sur les JOP

Quelques anecdotes sur les Jeux Olympiques

La torche olympique n’a peur de rien !

Une virée à bord de la navette Columbia, une ascension au sommet de l’Everest, un vol en Concorde, une plongée sur la Grande barrière de corail, une virée à dos de chameau… La flamme olympique suit parfois des parcours surprenants !

Et de 3 pour Paris !

En 2024, ce sera la 3ème fois que Paris accueille les Jeux Olympiques d’été, après les éditions de 1900 et 1924.

Seul Londres peut se vanter du même record : la capitale britannique a reçu les JO en 1908, 1948 et 2012.

Quelle est la devise des Jeux Olympiques ?

La devise des Jeux Olympiques en latin est composée des 3 mots suivants :
Citius – Altius – Fortius
qui signifient : « Plus vite – Plus haut – Plus fort ».

Qui est l’athlète le plus médaillé ?

Michael Phelps ! Le nageur américain a remporté pas moins de 28 médailles (23 d’or, 3 d’argent et 2 de bronze) sur 4 Olympiades : les JO d’Athènes (2004), de Pékin (2008), de Londres (2012) et de Rio (2016).

Parlez-vous français ?

Grâce à l’implication du Français Pierre de Coubertin, la première langue officielle des Jeux Olympiques est le français.

En 1972, l’anglais devient la seconde langue officielle du Comité International Olympique.

Les anneaux olympiques ne représentent PAS les continents

Le Comité International Olympique explique : « Lorsque Pierre de Coubertin crée les anneaux en 1913, les cinq couleurs associées au fond blanc représentent les couleurs des drapeaux de tous les pays à cette époque sans exception ».

Qui sera le dernier porteur de la Flamme Olympique ?

Grand moment ! Lors de la cérémonie d’ouverture, le dernier relayeur de la Flamme fera son entrée et allumera la vasque olympique, qui brillera jusqu’à la fin de l’événement. Son identité est gardée secrète jusqu’au jour J.

La flamme paralympique ne part PAS de Grèce

Si la flamme olympique est allumée à Olympie, en Grèce, la flamme paralympique est allumée au Royaume-Uni, dans la ville de Stoke Mandeville. C’est là qu’est née, en 1948, l’idée de créer un concours sportif destiné alors aux personnes en situation de handicap.

Focus sur les épreuves au stade nautique olympique

L'AVIRON

14 épreuves d'aviron

Pour les Jeux de Paris 2024, 14 épreuves d’aviron, identiques pour les hommes et pour les femmes, se dérouleront sur le Stade Nautique Olympique entre le 27 juillet et le 3 août 2024. Les épreuves se disputent sur une distance de 2000 mètres en solo ou en équipage de 2, 4 ou 8 rameurs.

L'aviron

Discipline de glisse et de vitesse, l’aviron se pratique seul ou en équipage de 2, 4 ou 8 rameurs. L’embarcation est propulsée en arrière à la force des avirons (“pelles” ou rames fixées sur le bateau). En “deux de couple”, les 2 rameurs tiennent deux rames chacun. En “aviron de pointe”, les rameurs n’en utilisent qu’un.

Le para aviron

Le para aviron a fait son entrée au programme des Jeux Paralympiques avec les Jeux de Tokyo. À noter que plusieurs épreuves sont mixtes. Le matériel est adapté au degré de handicap des athlètes. Aux Jeux de Paris 2024, les épreuves se dérouleront du 30 août au 1 septembre 2024.

LE CANOË-KAYAK

Le sprint

Les épreuves de sprint se déroulent sur des distances de 200 à 1000 mètres, en individuel, en double ou à quatre (kayak) sur le bassin d’eau plate. 10 épreuves en ligne seront ainsi disputées entre le 6 et le 10 août 2024 au Stade Nautique Olympique.

Le slalom

La compétition de slalom est une course individuelle chronométrée, réalisée en canoë ou en kayak, sur un parcours comprenant 18 à 25 portes. Les épreuves olympiques se dérouleront sur le stade d’eau vive entre le 27 juillet et le 5 août 2024.

Le kayak cross

Nouvelle épreuve aux Jeux de Paris 2024 : des épreuves de kayak-cross où 4 athlètes plongent d’une rampe de départ et descendent la rivière suivant un parcours de 10 portes et un obstacle nécessitant une manœuvre d’esquimautage (renversement sous l’eau).

Le para-canoë

Les épreuves de para-canoë se dérouleront du 6 au 8 septembre 2024. Il s’agit d’épreuves de sprint sur 200 mètres, soit à bord d’un kayak à pagaie double, soit à bord d’un Va’a (canoë à balancier traditionnel d’Océanie) à pagaie simple.
Ces épreuves ont respectivement fait leurs débuts aux Jeux Paralympiques en 2016 et 2020.

Quelle différence entre canoë et kayak ?

Le canoë et le kayak sont deux embarcations d’apparence très proches, qui se distinguent par leur pratique. Dans un canoë, le pagayeur est installé à genoux et utilise une pagaie simple, tandis que le kayakiste est assis et dispose d’une pagaie double.