Portes ouvertes de la graineterie

A l’occasion des journées du patrimoine, une porte ouverte était organisée à la graineterie, ce bâtiment emblématique de Torcy.

La bâtisse a attiré la curiosité des anciens Torcéens qui ont connu la boutique en activité et des nouveaux habitants venus la découvrir.

Cette porte ouverte était l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la bâtisse et de découvrir son état et l’ampleur des travaux à y réaliser avant de lui redonner vie.

Toutes les pièces n’étaient pas accessibles mais les visiteurs ont tout de même pu découvrir les différents niveaux du grenier, la boutique , la cuisine et la salle à manger. A l’extérieur, on pouvait voir le hangar et le poulailler et apercevoir le petit jardin qui se trouve à l’arrière, en hauteur.

Chacun pouvait laisser un petit mot sur un cahier prévu à cet effet : ses impressions, ses sentiments, ses idées…

INFO +
Un lieu d’approvisionnement en grain et en marchandises agricoles.
L’ensemble bâti autour d’une cour centrale se compose d’un bâtiment en L sur la rue de Paris et en retour sur la limite mitoyenne est. Un hangar ouvert s’élève au sud de la cour. On accède à la cour par un portail avenue de Lingenfeld.
Les bâtiments n’apparaissent pas sur le cadastre napoléonien établi entre 1827 et 1850. L’ensemble apparaît sur une vue aérienne de 1924. Par analogie avec d’autre bâtiments datés du centre ancien présentant des typologies architecturales et constructives similaires, on peut estimer que les bâtiments peuvent être datés de la seconde moitié du XIXe siècle.

L’histoire du lieu
● Louis Laplaine (1865-1988), meunier, ouvre sa boutique en 1901.
● Sa fille, Emilienne Laplaine (1893-1984) reprend la graineterie en 1921 avec son époux, Armand Victor Roigneau issu d’une famille de cultivateurs de Torcy.
● En 1931, la graineterie est cédée à Camille Louis Portheault et à sa femme Franceline Legrand.
● En 1936, elle est de nouveau cédée à Edmond Boulingre (1889-1975) et sa femme, Julia Constant. Suzanne Boulingre (1920-1976), leur fille, tient le commerce avec son père, son mari, Gilbert Bouriot (1927-2002) et leur fille Monique (1950-2013).
● L’activité de la graineterie s’achève à la fin des années 90.
● La dernière propriétaire, Emilienne Roigneau, décédée en avril 2016, avait légué dès novembre 2000 la graineterie à l’AFM Association Française contre les Myopathies).
● Le 26 novembre 2021, par préemption, la ville de Torcy acquiert le site au prix de 470 269 €.


Aller au contenu principal