Ateliers tremplin : les petits torcéens prêts à relever le défi

Samedi 28 septembre, c’était le lancement « officiel » des ateliers tremplin. Les familles avaient fait le déplacement pour mieux comprendre ce dispositif mis en place par la Ville et signer un contrat qui les engagent pour l’année scolaire.

Le maire, Guillaume Le Lay-Felzine, Anna Sougaroff, inspectrice de l’Education Nationale, les animateurs et les directeurs d’école étaient présents pour accueillir et échanger avec les familles.

Les ateliers tremplin, qu’est ce que c’est ?

C’est un dispositif qui s’adressent aux enfants de CP, CE1, CM1 et CM2 qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages fondamentaux (lecture, calcul). Ce dispositif gratuit permet aux enfants de se retrouver en petits groupes (8 à 9 enfants) durant 1h30, accompagnés d’un animateur de la Ville, pour apprendre autrement, via des jeux et des chansons.

Comment se déroule une séance ?

• A 16h30 : temps récréatif et goûter.
  • De 16h50 à 17h : temps d’échanges. Les enfants peuvent livrer leurs ressentis de la journée.
  • De 17h à 17h20 : lecture d’une page, écriture des mots sous forme ludique
  • De 17h20 à 18h : place aux ateliers éducatifs.

Cette année, les enfants vont « travailler » autour de la thématique des contes de Charles Perrault : illustrations, mises en scène, marionnettes… autant de pistes qui leur permettront de valoriser leurs compétences et leurs acquis.

Deux fois dans l’année, les familles seront invitées à assister à une séance.

A l’issue de la présentation du dispositif aux familles et de la signature des contrats, les enfants sont repartis avec une boite dans laquelle ils pourront glisser leur goûter et des lettres qui seront utilisées toute l’année lors des ateliers.