Tenez vos chiens en laisse.
Tous les propriétaires de chiens doivent tenir leurs animaux en laisse lors de leur balade. Un arrêté du maire de 2017 précise « ceux susceptibles de présenter un danger pour les personnes doivent porter une muselière adaptée. » Prenez connaissance de l’arrêté en cliquant ici.
Les chiens dits « dangereux »
Une règlementation particulière encadre les chiens dits « dangereux ». Ils sont classés en 2 catégories. Les chiens de catégories 1 et 2 doivent être déclarés à la police municipale pour obtenir un permis de détention. ». En cas de contrôle, le propriétaire du canidé encourt une verbalisation de 35 €.
Les chiens de catégorie 1
Il s’agit des « chiens d’attaque ». La catégorie 1 se compose de 3 types (chiens assimilables à une race de part leurs caractéristiques morphologiques et non inscrits dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) :
- chiens de type American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier), également appelés « pit-bulls » ;
- chiens de type Mastiff, également appelés « boerbulls » ;
- chiens de type Tosa.
Les chiens de catégorie 2
Il s’agit des « chiens de garde et de défense ». La catégorie 2 se compose de 3 races (inscrites dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) et 1 type :
- chiens de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ;
- chiens de race Rottweiller ;
- chiens de type Rottweiller
- chiens de race Tosa