Vous êtes ici :

Pause méridienne

La pause méridienne s’étend de 11h30 à 13h30. Ce temps est considéré comme du temps périscolaire et la Ville souhaite en faire un temps d’éducation à part entière. Au-delà du temps consacré au repas, les enfants peuvent participer à différentes activités.

Un projet d’éducation en trois temps

UN TEMPS DE RESTAURATION

Le temps du repas est un moment privilégié de la vie quotidienne. Il répond à des besoins physiologiques importants. Il doit également être un moment de détente, de convivialité et d’éducation. A cet effet, tous les restaurants sont aménagés de façon à rendre les lieux plaisants et fonctionnels, afin de favoriser la convivialité et l’autonomie des enfants.

La durée des repas doit être d’environ 45 minutes, à adapter en fonction de l’âge des enfants et selon les contraintes organisationnelles propres à chaque structure. Les animateurs sont présents durant tout le repas.

UN TEMPS D’EDUCATION

Tout est aménagé de façon à permettre à l’enfant d’acquérir de l’autonomie. Par exemple, sous le contrôle des adultes, les enfants peuvent se servir seuls ou servir leurs camarades, l’adulte veillant dans ce cas à une répartition équitable. Les couteaux sont sur les tables pour que les enfants apprennent à couper les aliments. Les enfants sont invités à aller chercher le pain, l’eau ; à nettoyer les salissures accidentelles ou encore à participer à la desserte de la table (mais pas au nettoyage ni au débarrassage des tables). Les enfants déjeunant en self rapportent leur plateau à l’endroit prévu à cet effet.

Le repas est également l’occasion de proposer une éducation nutritionnelle, un éveil aux goûts, dès le plus jeune âge, les habitudes alimentaires, les comportements n’étant pas encore établis.

UN TEMPS D’ANIMATION

Le temps du midi doit être un temps où l’on favorise la notion de jeu,  c’est aussi un temps de liberté, de détente, qu’il faut mettre à profit pour favoriser le jeu. Diverses animations ludiques et récréatives sont mises en place par les animateurs et proposées aux enfants, sans contraintes, sans obligation. Un référent dans chaque école veille à la bonne organisation des activités ponctuelles ou des actions citoyennes.

Exemples : « ateliers kapla », arts visuels, danse, babygym, relaxation….

La charte de la pause méridienne, initiée par la ville de Torcy et établie par les différents partenaires, énonce les rôles et missions des personnels éducatifs et de service, revient sur l’organisation et le suivi du temps du repas et présente les trois temps du projet éducatif : la restauration, l’éducation et l’animation.

Ce document de référence accompagne les intervenants de la pause méridienne. Les équipes d’encadrement se composent d’animateurs de l’Unité Enfance, des enseignants, des Atsem et de vacataires. Elles se réunissent avant les vacances de la Toussaint, afin de définir ensemble les projets de fonctionnement.

Les activités proposées reposent sur le volontariat des élèves.

Si votre enfant fréquente la pause méridienne, vous devez OBLIGATOIREMENT L’INSCRIRE 8 jours avant la date de sa présence. Les inscriptions et modifications d’inscriptions se font via le portail famille. En savoir plus.

Attention : il n’y a plus d’inscription papier et toute inscription sera facturée, même si l’enfant ne vient pas (sauf si l’absence est justifiée par un certificat médical reçu dans les 3 jours).
Consulter le règlement intérieur.

Téléchargez la Charte de la pause méridienne

Contactez-nous

Service Enfance

Place de l’Appel du 18 juin 1940
77200 Torcy
Tél. 01 60 37 37 48
enfance@mairie-torcy.org

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi
8h30-12h et de 13h30 à 17h45
Fermé le mardi après-midi et le jeudi matin
Aller au contenu principal