La Ville de Torcy favorise l’harmonie entre vie familiale et vie professionnelle. Tenant compte de la diversité du paysage démographique, socio-économique et urbain de la commune, elle veille à la variété de l’offre d’accueil des enfants, développe des actions qui concourent à leur épanouissement et répond au mieux aux besoins diversifiés des familles.
Grâce à une politique de développement des modes d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans révolus, la Ville de Torcy offre un accueil diversifié, répondant aux besoins variés des familles : réguliers, occasionnels, à la journée ou demi-journée.
Plusieurs possibilités s’offrent aux familles. L’accueil peut être :
- collectif (crèches collectives et multi-accueils municipaux, micro crèches associatives) ;
- familial (en crèche familiale municipale) ;
- individuel (chez une assistante maternelle agréée indépendante).
Les enfants sont accueillis sur deux sites : le Centre de Vie Enfantine (CVE) et la Maison de la Petite Enfance (MPE).
Ils accueillent de façon régulière (du lundi au vendredi, de 1 à 5 jours par semaine, selon la crèche), les enfants dont les parents sont domiciliés à Torcy, à partir de 2 mois 1/2 (pour les crèches collectives et les crèches familiales), jusqu’à la fermeture estivale de la structure, avant l’entrée à l’école maternelle.
Les équipes se composent de puéricultrice, infirmière, éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, agent auprès d’enfants, cuisinière, lingère, agent d‘entretien, psychologue et intervenante artistique.
Les enfants sont accueillis en âges mélangés et pratiquent de nombreuses activités adaptées à leur degré de maturité et à leur rythme. Le personnel est très vigilant au bon développement physique, mental et social des enfants.
L’accueil de l’enfant se fait après une période d’adaptation, dite « période de préparation d’entrée en crèche », qui se déroule sur deux semaines durant lesquelles l’enfant et ses parents viennent quelques heures tous les jours.
Le rythme de chaque enfant est respecté. De nombreuses activités d’éveil et de découverte sont proposées aux enfants. La notion de plaisir à faire est importante, il n’y a pas de productivité ni de résultat attendu.