Vous faites du sport en loisir, en compétition ? Le centre médico-sportif intercommunal Paris – Vallée de la Marne s’adresse à tous les sportifs. Il propose sur rendez-vous une médecine préventive axée sur 2 examens adaptés à chaque type de sport.
Le centre médico-sportif possède plusieurs compétences :
- Examen clinique et électrocardiogramme de repos en vue de la rédaction des certificats d’aptitude aux sportifs ;
- Le suivi des sportifs de compétition avec la possibilité de faire une épreuve d’effort sur ergocycle
- Les bilans de l’aptitude à la pratique des activités physiques et sportives (APS) et des conseils dans le cadre du sport santé. Tous les examens comprennent une évaluation de l’état nutritionnel et de l’état corporel.
La visite médicale de non contre-indication à la pratique sportive
Cette visite dure en moyenne 20 minutes. Au cours de la visite, le médecin réalise des mesures biométriques (taille, poids, % de masse grasse…), un électrocardiogramme de repos et un examen clinique ostéoarticulaire, podologique, cardiopulmonaire, de conseils sportifs ou sur l’hygiène de vie.
La visite peut éventuellement être complétée par des examens spécifiques en fonction du sport pratiqué.
Cette visite a pour objectif de :
- dépister les pathologies liées ou aggravées par le sport
- apporter des conseils personnalisés en fonction de l’âge du sportif et de la pratique sportive, sur l’échauffement, les étirements, l’intensité ou le volume de l’entraînement, sur les facteurs de risques liés au tabac ou à l’obésité, à l’hypertension, au diabète, etc.
- d’orienter et/ou conseiller en cas de pathologie vers des sports plus adaptés.
L’épreuve d’effort
L’épreuve d’effort (durée totale de l’examen de 1h30, sur rendez-vous) permet d’apprécier l’aptitude du sportif à tolérer les effets de sa pratique physique.
Cette épreuve concerne les sportifs déjà entraînés ou qui désirent reprendre la compétition. Après la visite de non contre-indication au sport, il s’agit d’effectuer un effort sur un ergomètre (vélo d’appartement) suivi d’un enregistrement continu de l’électrocardiogramme, la prise régulière de la tension artérielle au repos, à l’effort ou en phase de récupération.